Lundi 13 juin après-midi a eu lieu le vernissage de l’atelier peinture mené par le peintre lotois, René Laurensou, en présence des résidents et de leurs familles, des artistes du projet, des élus et du personnel présent.
Les œuvres des participants, ainsi que quelques peintures de l’artiste, étaient exposées, ça et là, dans la salle de réception. Tout d’abord, nous avons assisté aux discours de Mme Arsandaux la directrice de l’Ehpad, de l’écrivaine- conteuse, Sandrine Mage, coordinatrice du projet avec l’association « Cie La plume de Sand » et des élus. Ensuite, une vidéo, retraçant le travail des résidents pendant les ateliers, a été projetée sur écran, sous le regard ému de toute l’assemblée. Puis le musicien, Nicolas Bertaux, qui a orchestré l’atelier musique, a accompagné de sa guitare quelques mots poétiques de Sandrine Mage avant de nous offrir quelques chansons françaises. Enfin, Marie Arsandaux, danseuse-chorégraphe, a improvisé une danse contemporaine.
Après avoir recueilli quelques témoignages des résidents participant aux ateliers, nous nous sommes rassemblés autour d’un buffet offert par l’établissement ce qui a permis d’accentuer les échanges, pour finalement se rendre compte du bienfait de ce projet qui a, certes, éveillé les sens cognitifs des résidents mais qui a permis aussi de tisser des liens forts entre eux. Sandrine Mage, qui a animé l’atelier théâtre avec Laure Aïache l’animatrice de l’établissement, nous précise toute l’émotion, le bonheur et les sourires partagés qui ont investi chaque atelier. Elle fière des artistes qu’elle a choisi ; elle est certaine que chacun d’eux en a récolté une certaine richesse auprès des résidents investis, motivés et passionnés.