CIE LA PLUME DE SAND 1, place Du Foirail 46130 Loubressac
sandrinemage@sfr.fr

Restitution de l’atelier musique « La scène Lotoise dans tous ses états » à l’Ehpad Le Moutier Notre Dame de Lacapelle- Marival

Restitution de l’atelier musique « La scène Lotoise dans tous ses états » à l’Ehpad Le Moutier Notre Dame de Lacapelle- Marival

Dans le cadre du projet « La scène Lotoise dans tous ses états » à l’Ehpad Le Moutier Notre Dame de Lacapelle- Marival ; de mai 2023 à juillet 2024, La Cie La plume de Sand finalise ici son 2ème atelier, en l’occurrence musical, où chants, percussions et émotions se sont entremêlés.  

Niko Bertaux, en tant que guitariste-chanteur et Sandrine Mage ont fait travailler les résidents sur des chansons françaises.

Ces 3 ateliers de 1h30 chacun réalisés de septembre à novembre se sont clôturés par une restitution en 3 parties :

  • Une lecture à deux voix d’un poème de Sandrine Mage, permettant aux résidents d’apporter leurs vécus et leurs émotions dans leurs interprétations, accompagné à la guitare.
  • Une première chanson : La Tendresse de Bourvil, travaillée lors des ateliers sur une bande-son préparée spécialement par Niko afin de faciliter le repérage et la mémorisation. Les accents rythmiques sur le refrain sont alors renforcés par des percussions que chaque résident a choisi en fonction de son “feeling” parmi djembé, maracasses, œufs, guiro, triangle ou tambourin.
  • Une deuxième chanson : La Maladie d’Amour de Michel Sardou, travaillée de manière plus naturelle car déjà présente dans la mémoire collective, où les résidents avec ferveur, accompagnés à la guitare, nous ont offert un joli moment. Certains résidents, à cette occasion, révèlent de jolis timbres de voix!

Ce moment de partage musical s’est terminé par un concert privé de Niko et un goûter.
Coralie et Sandrine, les animatrices de l’établissement, ont contribué au plein succès de
cette deuxième rencontre et reste indispensables pour la coordination de ce projet.

https://www.ladepeche.fr/2023/11/28/restitution-de-latelier-musique-11607213.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 − 16 =